mardi 6 janvier 2009

« Gardez-vous de vendre l'héritage ....»

«Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.»

Jean De la Fontaine - Le laboureur et ses enfants

Tous les trentièmes jours du mois de décembre depuis que le Répertoire national des Films (National Film Registry)a été créé, il y a plus de c'est au directeur de la Bibliothèque du Congrès que revient l'honneur de sélectionner les 25 films qui feront partie de ce panthéon. Depuis vingt ans, cinq cents titres considérés comme culturellement, historiquement et esthétiquement les plus marquants ("culturally, historically or aesthetically") ont été sélectionnés en fonction de ces critères et considérés comme des trésors nationaux. Le Bibliothécaire du Congrès , James H. Billington indique que tous les meilleurs films dans tous les genres et les styles sont choisis pour produire un échantillonnage des plus significatifs de la production cinématographique américaine. Parmi ceux-ci, "The Asphalt Jungle," "Deliverance," "A Face in the Crowd," "The Invisible Man," "Sergeant York" et "The Terminator" qui couvrent la période de 1910 à 1989 font partie de ce prestigieux palmarès. Ces films ne sont pas nécessairement les meilleurs films ni les plus populaires mais sont les plus représentatifs de la culture et des tendances de leur époque.

Ce répertoire «reflète l'extraordinaire créativité du peuple américain depuis l'arrivée du septième art dans les années 1890 » rappelle Billingtonest et est d'autant plus indispensable que déjà le pays a perdu la moitié de la production datant de la période précédant 1950, faute de moyens préventifs mis en place pour préserver les bandes d'acétate qui se sont détériorés avec le temps.Il est aussi un outil éducatif pour les générations à venir et permet à la nation de saisir la grande diversité du patrimoine cinématographique produit par ses artistes et créateurs».

C'est au Bibliothécaire du Congrès que revient le privilège de prendre la décision finale pour le choix des titres qui lui sont proposés par un comité d'experts du National Film Preservation Board et des memebres de la division des ressources cinématographiques du Library of Congress.

Depuis Septembre 2008 en vertu du "Library of Congress Sound Recording and Film Preservation Programs Reauthorization Act" chaque titre répertorié est assuré d'être conservé au Packard Campus.

À lire December 30, 2008
Cinematic Classics, Legendary Stars, Comedic Legends and Novice Filmmakers Showcase the 2008 Film Registry


Publié par © My Loan Duong, MLS McGill

Aucun commentaire: