mercredi 24 décembre 2008

Le bonheur selon Aristote

«Dans le malheur, les amis satisfont plus à un besoin, puisqu’il faut à ce moment des amis utiles. Mais il est plus honorable d’en avoir dans le bonheur.» (Aristote)

Il est un fait connu depuis longtemps dans les milieux médicaux que les personnes bien entourées résistent plus positivement aux problèmes de santé graves. Il est aussi confirmé que les personnes vivants en couple ont une longévité supérieure que ceux qui vivent seuls. L'impact d'un bon et solide réseau social et affectif est un facteur prouvé dans le phénomène de résilience. Et pourtant, une étude menée par Nicolas Christakis, professeur en science sociales de l'Université Harvard et et James Fowler de l'Université de Californie à San Diego, publiée dernièrement dans la revue médicale British Medical Journal a fait grand sensation. Dans la rubrique «Science» de Times magazinedu 22 décembre 2008, sous le titre The Happiness Effect, Alice Park souligne que c'est la première fois qu'une étude, menée sur une période de vingt années sur un échantillonnage de 5000 personnes et de plus de 50 000 liens sociaux et familiaux faisant partie de leur environnements: parents, amis, collègues, etc...portant sur le bonheur a établi aussi clairement la relation entre le bien-être et la santé d'un individu et le réseau social auquel il a accès.

Car le bonheur n'est pas seulement un état émotionnel, cette étude a introduit un nouveau paradigme comme quoi le bonheur agit de la même manière qu'un virus. Il se communique entre les gens et plus on a des contacts avec les gens heureux, plus grandes sont nos chances d'en attraper. Il est ainsi démontré que si vous avez un ami heureux, la probabilité que vous soyez heureux aussi est de 15% plus grande que ceux qui n'en ont pas. Pour ceux qui ont des amis qui ont des amis heureux, la probabilité d'être touché par la grâce est de 10% supérieur que ceux qui n'en ont pas et pour ceux qui ont des amis qui ont des amis qui ont des amis heureux il y une probabilité de 5,6% .
Bref, le « happy trail » ou la chaîne du bonheur se transmet de la manière d'un virus. Plus vous côtoyez de gens heureux, plus vous avez de chance de l'attraper.
La nouveauté dans cette recherche est qu'elle soit publiée dans une revue médicale et non dans une revue de sciences sociales. Elle introduit aussi un nouveau paradigme dont il faut désormais tenir compte dans toutes les recherches portant sur la santé publique en mettant en relief l'impact des réseaux sociaux qui, mieux que l'environnement physique peut influencer sur l'état mental et psychologique des personnes. Les mêmes auteurs ont d'ailleurs publié une étude portant sur l'obésité qui montre clairement cette corrélation entre le réseau social et la maladie en démontrant comment l'obésité voyage aussi à travers le cyberespace. Ici aussi, les probabilités sont de 57% plus grandes si on a un ami obèse que dans le cas contraire. Même observation pour ceux qui veulent lâcher la cigarette. Si vous décidez d'arrêter de fumer et vous avez des amis qui ont quitté de fumer, joignez vous à eux, vous aurez 30% de plus de chance d'atteindre c votre objectif que si vous avez seulement des amis fumeurs.

En fait «le bonheur pourrait être conçu avant tout comme une activité, celle de la propagation de soi dans ses propres actions» *. La constitution américaine en reconnaissant à l'individu le droit à la poursuite du bonheur entérine cette pensée qu'Aristote avait émise il y a plus de quatre cents ans avant Jesus Christ selon laquelle « le bonheur doit être conçu avant tout comme une activité, celle de la propagation de soi dans la contemplation de ses propres actions [...] Les amis sont donc nécessaires à l’exercice même de la vertu et à l’expression de sa nature, selon une dialectique de la puissance et de l’acte.»

Sur ce, bonne année 2009 à tous, beaucoup d'amitiés et de bonheur autour de vous !


*Site de Didier Molinier

À lire aussi: Pourquoi L'Ethique ? La Voie Du Bonheur selon Aristote de Hair Howard ( Harmattan - Collection : Ouverture Philosophique, 2003)
Le bonheur est contagieux de Mathieu Perreault , La Presse, Actualités, p. 5,23 décembre

Publié par © My Loan Duong MLS, McGill
24 décembre 2008

Aucun commentaire: