lundi 29 septembre 2008

CREPUQ: Statistiques des bibliothèques universitaires québecoises

Statistiques générales des bibliothèques universitaires québécoises 2005-2006 disponibles:

Les Statistiques générales des bibliothèques universitaires québécoises 2005-2006, compilées par le secrétariat de la CREPUQ et publiées par le Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), sont maintenant disponibles.

Les Statistiques générales des bibliothèques universitaires québécoises sont publiées annuellement par le Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ, depuis 1978-1979. Elles constituent un véritable portrait collectif quantitatif des ressources documentaires aussi bien que matérielles, financières et humaines des bibliothèques universitaires québécoises, de même que sur leurs activités et sur leurs services.
Il est intéressant de comparer les tableaux portants sur la répartition des personnels, du nombre d'étudiants, des ressources documentaires et des dépenses allouées au personnel dans les universiatés McGill et de l'UdeM. À titre indicatif, notons que le montant alloué aux salaires du personnel dans les bibliothèques de l'UDEM est beaucoup plus important qu'à l'Université Mc Gill où le nombre de cadres est moins élévé aussi qu'à l'UdeM. L'Université de Montréal compte le plus grand nombre de personnel parmi les bibliothèques universitaires. À noter que les cadres des bibliothèques de l'UdeM qui sont au nombre de 33 sont rangés dans la catégorie professionnels ! même s'ils occupent uniquement des fonctions administratives.

Une image valant mille mots, je vous laisse sur ces tableaux et ces chiffres bien révélateurs:

Il est cependant important de préciser que si les bibliothèques de l'Université de Montréal et McGill University disposent sensiblement des mêmes ressources financières, de l'ordre de 30 millions de dollars chacune, à l'Université de Montréal, la proportion consacrée aux salaires qui est nettement plus élevée que la moyenne de toutes les bibliothèques universitaires canadiennes accapare plus de 65% du budget global alors que les montants consacrés aux ressources documentaires de cette Université ne constituent que 8% du budget global.

Tableau 1 : Les Ressources humaines
Tableau 2 : Répartition du personnel
Tableau 5 : Répartition des dépenses de fonctionnement
Tableau 8 : Répartition des dépenses en ressources humaines
Tableau 10 : Répartition en rh dans les bibliothèques par rapport à l'Université
Tableau 11 : Dépenses pour chaque étudiant
Tableau 12 : Ressources matérielles
Par la même occasion, je vous invite à lire l'article les Statistiques 2004-2005 et 2005-2006 des bibliothèques universitaires et de recherche au Canada par My Loan Duong dans Documentation et Bibliothèques, vol. 53, numéro 2. avril/juin 2007, pp 115-119













Aucun commentaire: