mardi 26 août 2008

«Plus de temps à s'informer et moins de temps à chercher»

Voilà qui résume bien l'objectif des outils de recherche de la génération du Web 2.0 pour reprendre Béatrice Foenix-Riou * dans un des derniers numéros de Bases/Resources, mai-juin 2008 à propos des «Glues pages» de Yahoo!
Après Google qui a fait intégrer dans la page des résultats de recherche de données provenant de différents modules, en mélangeant à côté des pages issues de sites Web différents les vidéos, les images, les revues de presse, les actualités, Ask.com a offert sur sa page de résultats une interface composée de trois volets issues de sources diverses: images, extraits de WIkipedia, de blogs, de vidéos.
Au tour de Yahoo! maintenant d'innover en offrant depuis mai 2008 une nouvelle présentation des résultats sous forme de «glues pages» qui dépassent maintenant d'un cran celles des pages de résultat des autres outils de recherche. Les résultats traditionnels sont cantonnés sur le côté gauche de la page tandis que la partie centrale est occupée par différents types de contenus issues de Yahoo! News.com et non de Yahoo! avec «une vignette des illustrations présentes, des vidéos fournies par Youtube, des billets publiés sur des blogs (via Google Blog Search) et bien sur des images issues de Yahoo! Images » voire même des photos provenant de Flickr et quand la requête porte sur une ville ...l'annonce d'activités en regard du lieu ou du sujet de la requête, par exemple si on cherche à Delhi, on pourrait avoir une fenêtre pour réserver un vol d'avion en inde via MakeMyTrip ou avoir accès à des informations touristiques via HolidayIQ.

Pour le moment ces nouveautés sont offertes uniquement sur la version indienne de Yahoo! mais tout indique que le présence des modules qui permmettent de dégager des revenus sera là pour rester.

(Source: Yahoo! teste les «Glues Pages» en Inde , pp 14-15

Aucun commentaire: