jeudi 29 mai 2008

Google dans le catalogue de votre bibliothèque

L'article The Wired Campus publié dans le numéro de mars 2008 du bulletin Chronique of Higher Education, mentionne que des protocoles d'entente sont en train d'être signés entre des bibliothèques universitaires et collégiales aux E-U et le moteur de recherche Google pour permettre aux usagers des bibliothèques de télédécharger les ressources numérisées par Google au cours des dernières années.
«If you can beat them, join them » Google a suscité beaucoup de contreverses avec son projet de numérisation en partenariat avec des bibliothèques nationales. Les réactions ont été nombreuses et des administrateurs ont parlé certaines de main-mise sur le patrimoine mondial, d'autres de concurrence déloyale. N'empêche que jusqu'à date, plus d'un million de titres de monographies sont délà en ligne et pourquoi pas? réalisme oblige, certaines institutions universitaires commencent à regarder cette question sous un angle différent . Après tout la misssion d'une bibliothèque n'est-elle pas de faire tout ce qui est possible pour donner l'accès aux ressources informationnelles à leurs usagers?

Car tous s'entendent sur la pertinence de numériser les ressources documentaires, les moyens disponibles ne permettent pas à toutes les bibliothèques d'effectuer le travail selon le calendrier établi. Bien souvent, leurs usagers qui n'ont pas accès à des documents dont ils ont besoin pour leurs travaux et leurs recherches doivent avoir recours au PEB, ce qui a occasionnent des coûts. Or il se peut que cette ressource soit disponible dans Google en format électronique et en version intégrale. Pourquoi ne pas en profiter ?

C'est pourquoi Google a mis en place une banque des logiciels permettant aux institutions qui le désirent de déposer dans leurs fonds les ressources qui les intéressent de la base de Google. Selon l'auteur de l'article, Jeffrey R. Young, une des premières bibliothèques universitaires à profiter de cette offre, est l'University of Texas at Austin’s . Si un usager qui cherche dans le catalogue de UofT at Austin ne trouve pas un document et que par chance ce titre a été numérisé par Google, un lien le conduira à la ressource en question avec possibilité de le consulter en version intégrale. Pour les livres non libérés de droits d'auteur, Google permet l'accès à des extraits.

Pour terminer, rappelons qu'en France, aux dernières nouvelles la bibliothèque de la ville de Lyon, la deuxième plus grande ville en France, a conclu avec Google un partenariat pour numériser plus de 500 000 titres de sa prestigieuse collection et de les mettre en accès libre.

My Loan Duong, MLS McGill

Aucun commentaire: