mercredi 9 mai 2007

Notes de lectures, publié en avril 2007

Un groupe d'universitaires et d'érudits français publie une revue internationale annuelle sur le livre : Histoire et civilisation du livre: revue internationale. Avant l'ère de l'internet, les réseaux d'échanges interculturels ou sur le rôle des Passeurs culturels dans le monde des médias et de l'édition en Europe, XIXe et XXe siècles / sous la direction de Diana Cooper-Richet, Jean-Yves Mollier, Ahmed Silem. Deux ouvrages publiés par les Presses de l'Université de Montréal sur l'oeuvre et de la vie des lexicographes Pierre Larousse et Paul Robert. Et pour rester à jour dans le domaine des sciences et des techniques de l'information, ne manquez pas de consulter le Dictionary of information science and technology .

Histoire et civilisation du livre : revue internationale. Genève : Librairie Droz S.A., 2005- v. : ill. ; 25 cm. Annuel. ISSN 1661-4577. Parutions 1 (2005)-. En collection: v.1(2005)-v.2(2006). DERN. RECU: v.2(2006) le DEC 11, 2006
Ce nouveau périodique annuel peut être considéré d'emblée comme un apport important dans le domaine des livres et des bibliothèques, d'abord, parce que le rédacteur en chef n'est nul autre que l'éminent Frédéric Barbier (CNRS, École des hautes pratiques) et que la réputation de la Librairie Droz, l' éditeur de la revue, dans le milieu du livre est fort bien établie. Le comité scientifique n'est pas de reste non plus avec des personnalités qui ont fait leur marque dans le monde des lettres et des bibliothèques parmi lesquelles on peut compter les directeurs de l'École nationale des Chartres, de l'ENNSIB, de l'École pratique des hautes études, de l'École des hautes études en sciences sociales, de Jean-Yves Mollier de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de Daniel Richer, professeur au collège de France, pour n'en citer que quelques-uns, et aussi la présence dans le comité de rédaction de figures d'autorité comme Michel Melot (Inventaire général) et Jean-Dominique Mellot (BNF). Cette réunion d'érudits autour de ce projet nous permet de penser que la qualité des contributions sera fort bien assurée et de souhaiter fortement que ce périodique aura le rayonnement international qu'il mérite.
La mise en page est soignée et, petit bémol, bien que la présentation du titre et les couleurs de la couverture soient plutôt ternes, les textes à l'intérieur sont agrémentés de bonnes reproductions d'illustrations en noir et blanc. Chaque parution comporte environ 400 pages et comprend trois sections. La première section regroupe les articles qui tournent autour d'une thématique de fond, tandis que les articles de la deuxième section abordent des sujets plus variés. Un troisième volet propose des comptes-rendus de lecture pour élargir et poursuivre la réflexion sur le dossier abordé. La partie thématique est accompagnée d'un index des noms, des lieux et des titres d'ouvrages citées ( Index librorum, locorum et nominum).
Dans le premier volume, le dossier thématique s’intitule «Production et usages de l'écrit juridique en France du moyen âge à nos jours» comprend par exemple, les articles de Anne Lefebvre-Teillard ( Le livre juridique manuscrit , XIIè -XVè siècle), de Yves-Bernard Brissaud (Pistes pour une histoire de l'édition juridique français sous l'Ancien Régime), de Jean-Yves Mollier (Éditer le droit après la Révolution française). Le deuxième volume traite de «Lyon et les livres» avec, entre autres, les articles de Philippe Nieto (Géographie européenne des incunables lyonnais: deux approches cartographiques), de Brigitte Bacconnier (Le fabuleux destin des frères Duplain), d' Anne Béroujon (Les réseaux de la contrefaçon du livre à Lyon dans la seconde moitié du XVIIè siècle) et comprend en outre une bibliographie des travaux sur l'histoire du livre imprimé à Lyon depuis 1970.
Les comptes-rendus de livres et les critiques qui accompagnent les articles en bas de page en font une revue savante qui vise aussi un public international, comme l'indique le sous-titre du périodique, même, si pour le moment, les textes en français dominent encore. L'éventail des oeuvres étrangères est bien représenté dans le premier volume où on trouve des articles sur les Traductions et traducteurs intaliens de Jean-Pierre Camus, évêque de Belley et romancier du XVII è siècle, sur l'histoire du livre en Hongrie avec un encadré nécrologique à la mémoire d'István György Tóth, universitaire, historien et spécialiste de la culture nobiliaire en Europe centrale aux XVIè -XVIII siècles. Dans le deuxième volume les livres analysés comportent un bon nombre des titres étrangers dont allemands, italiens et croates. Cette revue vise un public international de bibliophiles, d'universitaires, de chercheurs, de spécialistes dans le domaine du livre et des bibliothèques et c'est justement pour cette raison qu'on peut s'étonner de l'absence de résumés en langue étrangère surtout si les contributions d'auteurs d'autres pays sont acceptées.

Passeurs culturels dans le monde des médias et de l'édition en Europe, XIXe et XXe siècles / sous la direction de Diana Cooper-Richet, Jean-Yves Mollier, Ahmed Silem. Colloque "Passeurs culturels dans le monde des médias et de l'édition en Europe, XIXe et XXe siècles" (2003 : Lyon, France). TP 87.2 C656 2003
Ce collectif retient l'attention par la qualité et la diversité des interventions et par le fait qu'il aborde dans une perspective holistique le sujet de la circulation des idées et des transferts culturels, sujet encore très sensible en ce début du 21 è siècle où le choc des cultures, pour reprendre une expression éculée, n'a pas fini de soulever des passions. Quel a été rôle joué par ces traducteurs, éditeurs, libraires, communicateurs, intervenants des milieux artistiques et littéraires, journalistes, critiques littéraires, directeurs de théatre, bibliothécaires, la plupart polyglottes dans le paysage culturel au cours des deux derniers siècles en Europe ? Issus de différents domaines et de divers horizons, des chercheurs en sciences de l'information, en économie, en histoire, en politique, en sociologie sont réunis en septembre 2003 à Lyon pour en discuter. Le résultat: ce passionnant ouvrage en 17 chapîtres écrits par les spécialistes et universitaires des trois continents qui retrace le parcours de ceux qui ont servi de médiateurs multiculturalistes avant la lettre comme Elias Canetti, juif de Bulgarie, suisse détenteur d'un passeport anglais et écrivain de langue allemande. À leur manière, ces hommes et ces femmes ont été les précurseurs de la mise en réseau des biens culturels et ont, par ce fait défini un nouvel espace communicationnel dont le Web collaboratif est en quelque sorte l'aboutissement.
Pour conclure la réflexion, le problème de la préservation de l'identité culturelle refait surface. Les intervenants ne peuvent éviter de s'interroger sur la menace que représente pour les cultures spécifiques et plus fragiles le fait que les biens culturels soient de plus en plus des produits d' échanges dans un monde dominé par une économie libérale et dans un contexte de globalisation et d'uniformisation.
Comme tous les ouvrages de cette collection, la mise en page est soignée et la présentation élégante. Des notes accompagnent chaque chapître.

Les dictionnaires Larousse : genèse et évolution / sous la direction de Monique C. Cormier et Aline Francoeur. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2005. 323 p. : ill., Collection Paramètres; ISBN: 2760619915. PC 2617 J69 2005
Les dictionnaires Le Robert : genèse et évolution / sous la direction de Monique C. Cormier, Aline Francoeur et Jean-Claude Boulanger. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, c2003. 302 p. Collection Paramètres; ISBN: 2760619427 PC 2617 R6 D53 2003
Sous la direction de Monique C. Cormier, professeur au département de linguistique et de traduction, deux ouvrages pun bliés par les Presses de l'Université de Montréal retracent le parcours et l'oeuvre des lexicographes Pierre Larousse (Toucy, 1817- Paris, 1875) et Paul Robert ( Orléanville, Algérie, 1910-Mougins, 1980). Portrait de deux bâtisseurs et visionnaires qui marqueront à tout jamais le paysage de la langue française et de la francophonie.

Dictionary of information science and technology/ Mehdi Khosrow-Pour, editor.Hershey, PA : Idea Group Reference, c2007. 2 v. ISBN 1599043858. T 58.5 D527 2007
Définitions complètes de plus de 10 000 mots avec leurs acronymes et les noms de 2 500 chercheurs internationaux avec leurs contributions dans le domaine des sciences et des technologies en information. L'avancement des sciences de l'information au cours des dernières décennies justifie cet ouvrage qui couvre de façon exhaustive les termes en regard des sciences et des technologies de l'information, un champ d'étude et de pratique appelé à croître considérablement.

Aucun commentaire: