mercredi 9 mai 2007

Les écoles de science de l'information au Canada

Note de lecture: A History of Education for Library and Information studies in Canada. Ex Libris Association [Toronto : Ex Libris Association, 2004] 39 p. : portr. Collection ELAN, Ex Libris Association newsletter; special issue. Z 669.1 H57 2004

À tout seigneur, tout honneur. Ce numéro spécial de l'été 2004 consacré à l'histoire des écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information au Canada commence par un hommage à la Graduate school of Library and Information Studies de l'Université McGill, qui fêtait cette année là son centenaire. Le bibliothécaire en chef de l'Université de l'époque, Charles H. Gould qui fut le premier Canadien à assumer les fonctions de président de l'American Library Association en a été le fondateur. Les débuts furent modestes, McGill recevait de la belle province un montant de $3000 pour payer les charges de cours du corps enseignant. Pendant plus de 23 ans, l'École ne dispensait que des cours d'été. Grâce à la générosité des donateurs comme Sir George Drummond et Henry Birks l'École put néanmoins mener ses activités avant que le rapport Willianson de la Carnegie Corporation ne défraie les fonds pour mettre sur pied le premier programme de baccalauréat en bibliothéconomie en 1930, et ce en pleine dépression!

La Faculty of Information Studies de l'Université de Toronto a inauguré son programme de formation en bibliothéconomie en 1911, avec le soutien de George Locke, bibliothécaire en chef de la Toronto Public Library. Trente et un étudiants ont assisté à ce programme de quatre semaines avant que l'université de Toronto ne mette sur pied une école de bibliothéconomie en 1927. Winifred Barnstead en fut la première directrice. Au cours des années soixante dix et quatre vingt, la Faculty of Library Science (FLS) devient la FLIS ( Faculty of Library and information science).
Marcel Lajeunesse nous rappelle que l'École des bibliothécaires a offert une formation pour les aspirants bibliothécaires pendant plus de 30 ans avant de devenir l'École de bibliothéconomie en 1961. Avant cette date, l'École n'était pas encore un département de l'Université de Montréal, mais une école affiliée qui a subsisté longtemps avec peu de moyens. Le corps enseignant n'était pas à plein temps et il n'y avait pas de bibliothèque rattachée à l'École pour soutenir le programme d'où pas de possibilité d'obtenir l'agrément de l'ALA . La première équipe de professeurs à temps plein , formée de Paule Rolland-Thomas, de Liana van der Bellen qui cumulait aussi la fonction de chef de la bibliothèque de bibliothéconomie, de Réal Bosa et du père Edmond Desrochers, sous la direction de Laurent-G Denis, mit sur pied le programme de baccalauréat en bibliothéconomie qui plus de dix ans plus tard devint le programme de maîtrise en bibliothéconomie au début des années 70. En 1984, L'École de bibliothéconomie changea de nom pour porter celui d'École de bibliothéconomie et des scineces de l'information ou ÉBSI. Depuis elle ne cessa de s'agrandir en ajoutant au proammade de maîtrise en bibliothéconomie d'abord le certificat d'archivistique (1983), puis le programme de doctorat en bibliothéconomie et en sciences de l'information(1997) et enfin le certificat de gestion en information numérique (2001).

La School of Libary, Archival and Information Studies de l'University of British Columbia fut créée avec l'arrivée du recteur Norman MacKenzie à la fin des années 40 . Les pression étaient fortes pour que la province se dote d'une école car les écoles en Ontario et au Québec (McGill) ne suffisaient plus à combler les demandes de bibliothécaires en Colombie britannique. L'école obtint en 1962 l'accréditation de l'ALA.

Suit la Faculty of Information and Media Studies de l'Université de Western Ontario. Une pénurie de bibliothécaires en Ontario a favorisé la création de cette école au milieu des années 60 sous la direction de James D. Osborn, bibliothécaire et érudit. À ses débuts, l'École était installée dans un bâtiment provisaire fait de matériaux préfabriqués sis dans le stationnement non pavé derrrière le satde de football de l'université. En 1996, la SLIS devient la FIMS ( Faculty of Information and Media Studies).

La School of Libary and Information Studies de l''Université d'Alberta ouvrit ses portes en 1967 avec l' énergique Sarah Rebecca Reed à sa tête.
La petite dernière est la School of Libary and Information Studies. La Dalhousie University mandata le bibliothécaire en chef de l'Université, Louis G. Vagianos comme directeur -fondateur pour créer cette école qui depuis 1857 formera les bibliothécaires des provinces maritimes.

Mais la famille des écoles et des facultés en bibliothéconomie et sciences de l'information continue de s'agrandir, ce qui est un bon signe pour la profession puisqu'on annonce la gestation pour cette année la naissance d'une nouvelle école des sciences de l'information à l'Université d'Ottawa. Un directeur - fondateur sera bientôt nommé pour la prendre en charge.

Cet article e été pubié pour la première fois dans la Revue de lecture du mois d'octobre 2006

Dernière nouvelle: Kenneth Roy-Bonin a été nommé en mars 2007 pour préparer le chantier et l'ouverture de la School of Information Studies prévue pour septembre 2008. Pour les détails, veillez consulter ce lien: http://www.media.uottawa.ca/mediaroom/news_details-e.php?nid=1099

Aucun commentaire: